Le secret de la gratitude.

Quand on parle de bien-être, on pense tout de suite aux soins corporels, à l'alimentation, au sport. On pense immédiatement au bien-être du corps et on omet très souvent le bien-être de l'esprit. Pourtant, ce sont deux choses indissociables. Pour un bien-être global le corps et l'esprit doivent fonctionner ensemble.
Le bien-être de l'esprit, la paix intérieure se travaillent exactement de la même manière que l'on sculpte ses muscles en faisant du sport. Au début on répète des méthodes qui petit à petit s'intègrent dans un nouveau style de vie et qui nous amènent à une nouvelle façon de penser et d'être.

C'est en regardant une vidéo de Florence Servan Schreiber, que j'ai eu envie de faire ce post et de partager avec vous une de ses méthodes pour augmenter le bonheur au quotidien (mais pas que...).
Elle nous explique que : 

  • La gratitude est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous sommes en train de vivre. Par exemple une odeur qui nous ramène à l'enfance, ce rayon de soleil qui caresse notre joue, ce repas entre amis, un instant précis, saisi et identifié comme faisant du bien.
  • Des études ont étés réalisées notamment par le professeur Robert Emmons, elles nous montrent que la gratitude a des conséquences sur :
    Le plan psychologique (nous nous sentons mieux, plus heureux, plus vivant, plus alerte)
    Le plan relationnel (nous nous sentons beaucoup moins seul parce que la gratitude provient toujours de quelque chose ou de quelqu'un. C'est un sentiment qui nous rends humble, qui nous donne envie de donner à notre tour)
  • Le plan physiologique (les études réalisées à ce sujet montrent que d'éprouver de la gratitude améliore l'état de santé général et augmente la durée de vie) si ça ce n'est pas une bonne nouvelle !!!

N'ayez donc plus peur de parler de ce qui va bien dans votre vie et de ce qui vous émerveille, parce que c'est bon pour la santé. Florence Servan Schreiber nous propose donc une méthode pour faire progresser notre bonheur de façon durable en trois semaines seulement en utilisant le principe de la gratitude.
Il suffit simplement de repérer dans sa journée des moments qui nous ont fait du bien (3 kifs/jour minimum) et pour lesquels on a envie dire un grand MERCIIIIII. Puis, on les partage ensuite en famille, entre amis au moment du dîner par exemple. Cela permet aussi de partager la journée de l'autre, d'être à l'écoute et de laisser de la place à la communication.
Une petit règle s'impose :
- Le kif de quelqu'un d'autre ne se commente pas et ne se critique pas.

Elle nous explique que si l'on veut aller plus loin dans cette démarche, si l'on a pas forcement envie de partager nos kifs, on peut tout à fait les écrire dans un carnet de kifs ou un journal de gratitude. Par contre d'après les études réalisées, il est préférable que ce soit la dernière dernière chose faite avant de s'endormir. 
Une autre méthode serait d'écrire une lettre de gratitude à quelqu'un, ce qui permettrait de lui dire: "si tu n'étais pas dans ma vie, voilà ce que je ne serai pas, voilà ce que je ne saurai pas".
Cela permet de mesurer la profondeur de la relation que l'on a avec cette personne. Ensuite, le top niveau de la gratitude est d'aller lire à haute voix cette lettre à la personne en question (pensez à prendre une boîte de kleenex avec vous !!!)

Voici une petite chanson sur le thème de la gratitude

La gratitude sert à vivre exactement la même vie mais en mieux, avec plus de légèreté.
Elle est surtout utile dans les moments ou ça ne va pas, dans les moments difficiles.
Utiliser le filtre de la gratitude dans ces moments là, permet de passer les épreuves avec plus de douceur et permet de réaliser la part positive de toute expérience négative.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement ceux-là ;)