L'eau source de vie


L’eau est la vie : 
« L’eau n’est pas nécessaire à la vie, l’eau est la vie » Saint-Exupéry. 
L’eau est à l’origine de la vie et permet le maintien de la vie. Sur terre, la vie peut se développer sans oxygène, sans lumière (dans les grands fonds des océans), mais pas sans eau. 
L’être humain est capable de rester en vie 1 mois sans manger, mais seulement 3 jours sans boire. 

ma maison zen eau spa massages soins ventabren

Dans nos pays, l’eau est banalisée, il suffit d’ouvrir un robinet pour en obtenir à volonté, dans d’autres pays elle est un bien rare. On l’appelle aujourd’hui « l’or bleu ». 
L’eau est présente partout : 
- 72 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dont 96 % constituent les glaces des pôles.)
- 70 % en moyenne de notre corps est constitué d’eau soit pour une personne de 70 kg, l’eau représente 49 kg 
- Sans compter le taux d’humidité environnant, les nuages etc...

Quel est le rôle de l’eau dans notre organisme ? 
Les médecins et nutritionnistes nous conseillent sur le contenu de notre assiette et notre hygiène de vie. Nos habitudes alimentaires se tournent de plus en plus vers les produits bio, enfin ! Mais à quoi sert de manger sain et équilibré, si nous consommons de l’eau de mauvaise qualité et en faible quantité, alors qu’elle est le constituant majeur de notre organisme et que son rôle est vital surtout dans l’élimination de nos déchets. 

En plus d’être le constituant essentiel des cellules, l’eau remplit plusieurs fonctions : 
- Elle participe aux nombreuses réactions chimiques dans le corps humain, 
- Elle hydrate les cellules et donc la peau.
- Elle assure le transit d’un certain nombre de substances dissoutes (sels minéraux, oligo éléments) indispensables aux cellules, 
- Elle permet l’élimination des déchets métaboliques et des toxines, 
- Elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps. 
- Elle facilite la circulation et la digestion des aliments… 

Nous sommes tous déshydratés, même dans nos pays où nous ne manquons pas d’eau de boisson (l’eau du réseau, les eaux en bouteille).  
- La première raison : nous buvons tout et souvent déséquilibré (thé, tisane, café, bière, vin, alcool, soda, etc.) mais peu d’eau pure, or seule l’eau sans adjonction est capable d’assurer toutes les fonctions que nous avons vu dans le métabolisme cellulaire. Quand l’eau est associée avec d’autres éléments, elle ne peut pas remplir son rôle d’élimination.  
- La seconde raison : nous ne savons pas quand, comment et en quelle quantité consommer l’eau.

Le manque d'eau dans le corps, ou déshydratation chronique, est la cause de bon nombre de maladies dégénératives ou de civilisation comme l'asthme, les allergies, l'hypertension, la surcharge pondérale, voire même de certains troubles psychiques et émotionnels comme la dépression. Savoir comment, combien et quand boire de l'eau permet d'éviter certains traitements médicamenteux lourds et coûteux. 

Quand, comment et en quelle quantité bien boire ? 
Il est important d’absorber de l'eau, régulièrement, en petites quantités, tout au long de la journée, plutôt que de boire une grande quantité en une seule fois puisque l'organisme ne stocke pas l'eau, cela peut entraîner une fatigue inutile des reins . La quantité dépend de chacun, au minimum 1,5 l d'eau. L'idéal étant de boire le matin à jeun, 1 ou 2 verres d'eau à température ambiante ou tiède pour activer les organes internes, un verre 20 mn à 1/2 h avant les repas pour mieux digérer,  car le processus de la digestion utilise beaucoup d'eau et au moins 1 à 2 verres d'eau, 2 h après les repas Au cours du repas, il est préférable de boire raisonnablement selon son tempérament et ses envies , mais pas plus de deux ou trois verres d’eau pour ne pas ralentir le rythme de la digestion, gonfler l'estomac inutilement et diluer les sucs gastriques. 

Il est conseillé de boire une eau à température ambiante ou se rapprochant de notre température corporelle pour éviter une dépense inutile de calories . Une eau stockée au réfrigérateur reconstitue ses clusters (amas d'eau inertes), les échanges avec le métabolisme cellulaire sont ralentis. 
    


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement ceux-là ;)